Movement Skis | THE BRAND
 

À PROPOS DE MOVEMENT

La liberté de mouvement, l'esprit.

 

Depuis la création de Movement Skis en 2000, le monde a changé, la montagne  ont changé et la glisse a évolué. Portée par son esprit d'innovation et une  totale indépendance de son outil de production, Movement Skis continue d'anticiper le futur. Aujourd'hui, tous  les modèles sont compatibles avec la liberté de mouvement, celle de l'autonomie en montagne. Des skis capables d'épouser toutes les pratiques, des domaines skiables aux raids lointains, c'est l'esprit Movement. Des skis fiables, polyvalents, efficaces, des skis épris de liberté, des skis du monde d'aujourd'hui.

Le mouvement naturel, le savoir-faire.

Movement Skis a toujours suivi son propre mouvement. Grâce à l'unicité des conceptions, de l'imaginaire à la réalisation via sa propre usine de fabrication et grâce au savoir-faire technique suisse, Movement a créé  des skis techniquement à la pointe, jusqu'à en arriver à des skis de haute technologie. Ce travail de recherche et son miroir de l'engagement en montagne, de l'exigence de fiabilité et de polyvalence qu'il implique, permettent à Movement d'accompagner pleinement l'évolution des pratiques.

 

L'évolution des modes de vie et l'appel pressant de la nature amènent les pratiquant à aborder  le ski de manière plus aventureuse et plus sportive. Notre collection 22/23 répond à cette attente avec une offre 100% touring compatible.

Movement Skis | ABOUT | THE BRAND | WHAT WE STAND FOR

CE QUE NOUS DÉFENDONS

Le ski de haute montagne était déjà notre priorité avant même d'exister. Ces mains expérimentées, ces jambes fortes et ce cerveau perspicace appartiennent aux shapers, athlètes et designers qui ont signé il y a longtemps la conception d'un produit de qualité suisse durable. Les personnes qui sont maintenant responsables de la conception et de la production sont les mêmes qui ont commencé à développer la marque il y a plus de vingt ans. Cette précieuse connaissance et cette passion sont entretenues en impliquant les athlètes dans le processus de conception et de production : du bureau de dessin à l'ordinateur et du façonnage à la main du noyau en bois au moulage de toutes les couches. Nous sommes et avons toujours été une famille et tous les followers en font partie.

  

A voir avec quelle facilité MOVEMENT s'est adapté à la forte augmentation des possibilités de production, on a tendance à oublier que MOVEMENT SKIS est l'un des pionniers. Mais ceux qui recherchent une authentique paire de skis avec un fort caractère découvriront que ces pionniers suisses n'ont jamais oublié comment atteindre leurs objectifs. Pourquoi? Parce que nous sommes tous MOVEMENT.

Movement Skis | ABOUT | THE BRAND | HISTORY

Nous sommes en 1980. Trois amis se retrouvent dans l'écurie d'une petite ferme près de Lausanne lors de leurs soirées libres. Ils partagent des idées, dessinent des formes et ont finalement construit leur première planche de surf sur neige appelée WILD DUCK. Cela ne prend pas beaucoup plus de temps avant qu'ils commencent à construire et à développer davantage de ce qu'on appelle des « snowboards », car en un rien de temps, tout le monde veut en avoir un. Qu'ils ne soient pas autorisés dans la plupart des stations de ski ne les retient pas. La révolution a commencé.

  

Dans les années à venir, les formes des planches changent. Un bord en acier est ajouté autour de la planche et petit à petit les formes se rétrécissent. Le temps de la sculpture est arrivé.

Et sans même le savoir, les trois amis derrière WILD DUCK ont accidentellement créé l'un des premiers skis sculptés sur le marché en travaillant sur une idée de snowboard sculpté. En combinaison avec une fixation de snowboard rigide et une chaussure de ski classique, ils tentent de breveter le produit. Malheureusement, les ressources financières ne sont pas à leur avantage et ils doivent s'accrocher encore un peu à cette aventure de ski.

  

Depuis vingt ans, les snowboards WILD DUCK sont une marque à succès reconnue dans le monde entier. Avec ses techniques de constructions à l'époque révolutionnaires en carbone et aux formes courbes, le trio a su progresser dans la qualité de la production et se plier aux exigences du marché. Et l'une de ces demandes était le passage du snowboard au ski lorsque l'ensemble du marché du snowboard s'est effondré au début des années 2000. En 2000, MOVEMENT SKIS est devenu un label entièrement fonctionnel et enregistré qui est déterminé à ne fabriquer que les meilleurs skis pour la haute montagne.

"Fabriqué par des mains expérimentées, testé par des jambes fortes et développé dans des cerveaux perceptifs."

« Le temps ne s'arrête pas, le Movement non plus. "

À suivre!

1980

HISTOIRE

 

En 2003, la marque commence à conquérir l'Europe et devient un développeur dédié au Freeski. À cette époque, la poudreuse devenait de plus en plus populaire et les gens voulaient non seulement descendre mais aussi monter. Une version allégée et aussi l'un des premiers skis de randonnée ont été conçus et développés avec succès. A partir de ce moment, MOVEMENT SKIS a continué d'avancer. L'équipe s'agrandit, les produits plus techniques et la gamme de la collection pouvait toucher tous les passionnés de ski.

  

L'année 2005 marque une étape importante pour MOVEMENT. La marque acquiert officiellement son propre site de production, l'usine de ski AST en Tunisie. Avec ce dispositif unique, MOVEMENT assure une totale indépendance et flexibilité de production, dynamisant le développement technologique de la marque. A partir de 2005, des innovations s'ajoutent chaque année aux constructions et matériaux des skis faisant de MOVEMENT l'une des références de ski spécialisées les plus innovantes et avancées.

  

Avançons rapidement vers l'avenir : que pouvons-nous attendre du MOUVEMENT ? Ils continueront à améliorer chaque technologie - de la production au produit - qui est connectée aux demandes du marché, par exemple en créant un label plus éco-responsable. MOUVEMENT sait qu'il y a toujours place à l'amélioration et reste motivé en ne pensant qu'aux possibilités dont il dispose.

Premiers snowboards "Wild Duck"

Développement des premiers skis de carving

Naissance de la marque Movement

Développement de skis légers pour la randonnée

Acquisition de son propre

usine

Naissance du FLY (freestyle)

Naissance des ALP TRACKS (freerando)

Naissance du GO (freeride)

Développement de chaussures de ski spécialisées

1990

2000

2003

2005

2010

2015

2016

2018

Movement Skis | THE BRAND
 

ABOUT MOVEMENT

Freedom of movement, the spirit.

 

Since Movement Skis was created in the year 2000, the world has changed, mountains have changed, and skiing has evolved. Driven by a thirst for innovation and an independent production chain, Movement Skis is building the future of skiing. All of today’s models unite freedom of movement with autonomy in the mountains. Skis which adapt to everything, from ski resorts to long-distance ski tours is Movement’s mission. Reliable, versatile and efficient skis that love freedom, skis made for today’s world.

Natural movement, the expertise.

Movement Skis has always followed its own path. Thanks to it’s unique production process, where everything from the first idea to the final construction all happen in it’s own manufacturing plant, and thanks to Swiss technical expertise, Movement has created highly technological skis at the forefront of innovation. This level of research is mirrored by the level of commitment in the mountains, and the need for trustworthy and versatile equipment which that implies, allowing Movement to stay ahead of the evolution of our sport.

 

The evolution of lifestyles and the powerful call of nature leads modern skiers to approach skiing in a more adventurous and sporty way. Our 22/23 collection meets this need with a 100% touring compatible offer.

 

Make way for the ride. Sometimes, Movement Skis anticipates the movement. Sometimes,

it embraces it. The important thing is to have good skis.

Movement Skis | ABOUT | THE BRAND | WHAT WE STAND FOR

WHAT WE STAND FOR

High mountain skiing was already our main focus before we were even existing. These experienced hands, strong legs, and perceptive brains belong to shapers, athletes, and designers who signed off on designing a long-lasting Swiss quality product a long time ago. The people who are responsible for the design and production now, are the same people who started developing the brand over twenty years ago. This precious knowledge and passion are being maintained by involving the athletes in the design and production process: from drawing desk to a computer and from hand shaping the wood core to molding all the layers. We are and always have been a family and all followers are part of it. 

  

Looking at how easy MOVEMENT adapted to the big upswing in production possibilities, we tend to forget that MOVEMENT SKIS is one of the pioneers. But those who are looking for an authentic pair of skis with a strong character will find out that these Swiss pioneers never forgot how to reach their goals. Why? Because we are all MOVEMENT. 

Movement Skis | ABOUT | THE BRAND | HISTORY

It is 1980. Three friends gather in the stable of a small farm close to Lausanne during their free evenings. They share ideas, draw shapes, and eventually built their first snow surfing board called WILD DUCK. It doesn’t take much longer before they start building and developing more of the so-called ‘snowboards’, because in no time everybody wants to have one of these. That they are not allowed in most of the ski resorts doesn’t hold them down. The revolution has begun. 

  

In the upcoming years, the shapes of the boards change. A steel edge is added around the board and little by little the shapes are getting narrower. The time of carving has arrived. 

And without even knowing it, the three friends behind WILD DUCK accidentally created one of the first carved skis on the market while working on a carved snowboard idea. In combination with a stiff snowboard binding and a classic ski boot, they try to patent the product. Unfortunately, financial resources are not to their advantage and they have to hold on to this skiing adventure a little while longer. 

  

For twenty years WILD DUCK snowboards have been a successful brand acknowledged all over the world. With its techniques of - the back then, revolutionary - carbon and curved shaped constructions, the trio knew how to progress in production quality and how to comply with the market's demands. And one of these demands was a shift from snowboard to ski when the whole snowboard market crashed in the early 2000s. In the year 2000 MOVEMENT SKIS became a fully functioning and registered label that is determined to make only the best skis for high mountain purposes. 

“Made by experienced hands, tested by strong  legs and developed in perceptive brains.”  

Time is not standing still, neither is Movement.”​

To be continued!

1980

MOVEMENT HISTORY

 

In 2003  , the brand starts to take over Europe and becomes a dedicated Freeski developer. At that time riding powder was getting more popular and people not only wanted to go down but also to go up. A lighter version and also one of the first touring skis were designed and developed with success. From that moment on, MOVEMENT SKIS kept moving forward. The team got bigger, the products more technical and the range of the collection could reach every skiing enthusiast out there. 

  

The year 2005 marks an important milestone for MOVEMENT. The brand officially acquires its very own production facility, the AST ski factory in Tunisia. With this unique setup, MOVEMENT ensures total production independence and flexibility, boosting the brand’s technological development. From 2005 on, innovations are added every year to ski constructions and materials making MOVEMENT one of the most innovative and advanced specialized ski references.  

  

Let us shift fast forward to the future: what can we expect from MOVEMENT? They will keep on improving every technology - from production to product - which is connected to the market demands, for example creating a more eco-responsible label.  MOVEMENT knows there is always room for improvement and stays motivated only thinking about what possibilities they have.  

First  "Wild Duck" snowboards

Development of first carving skis

Birth of Movement brand

Development of light skis for touring

Acquisition of own 

production facility

Birth of the FLY (freestyle)

Birth of the ALP TRACKS (freetouring)

Birth of the GO (freeride)

Development of specialized ski boots

1990

2000

2003

2005

2010

2015

2016

2018